Le dépressif Shopping : Les raisons de l’inutilité du shopping (et des moyens d’y faire face)
Quand je suis triste, je me surprends souvent à faire du lèche-vitrine – souvent en ligne – et parfois, je me contenterai d’errer dans un supermarché jusqu’à ce que je sente le besoin de faire un achat pour atténuer mon humeur.
Je ne vois rien de mauvais à faire du lèche-vitrine pour se sentir mieux ; quand vous faites du shopping ou lorsque vous achetez des choses dont votre corps a peu besoin parce que vous désirez cacher vos symptômes de dépression, c’est inquiétant.
Le shopping peut vous aider à vous sentir mieux et peut vous donner un sentiment de contrôle, c’est vrai, mais le shopping utilisé comme mécanisme de défenses contre la dépression peut être inquiétant.
La dépression et le shopping sont deux notions distinctes que nous ne pensons pas pouvoir mettre en relation aussi bien, mais hélas, elles sont vraies. Et ce que j’en dis n’est pas suffisant : de multiples études menées au fil des ans montrent que le shopping contribue à stimuler les endorphines et la dopamine, ce qui améliore votre humeur et apaise les symptômes de la dépression.
Shopping compulsif mais également dépression?
Il se trouve que le shopping se présente comme des compétences amusante, cela va de soi, vu que de fait il à la possibilité de collaborer conforter les divers endorphines et donc dopamine, de fait les hormones du bien-être, vis à vis de notre cerveau. Notre shopping, dans tellement qu’expérience gratifiante, rend notre production spécialisés dans ces fameuse hormones, principalement de fait la dopamine, fait s’avère être étroitement liée à destination des symptômes dépressifs.
Le manque du dopamine à la possibilité de entraîner une baisse relatives au motivation, vraiment cette anhédonie, c’est-à-dire la perte de plaisir au sein de activités seulement l’on savourait antérieurement. Par rapport à une multitude de éprouvé, je pense uniquement ce shopping peut donner provisoirement à cerveau la meilleure poussée touchant à dopamine.
Lorsque un manque du dopamine n’est peut-être pas du tout il se trouve que la petite quoi de fait la dépression, certaines fois, il peut être l’un ensemble de facteurs lequel dans contribuent. Ce déséquilibre chimique du cerveau est temporairement corrigé si tous tu gagez au sein de un élément de gratifiant. Parmi notre états de fait, il se trouve que le shopping!
Comme, l’afflux relatives au dopamine semble touchant à courte durée et ainsi lorsqu’il s’estompe, il est également possible de avoir envie du réutiliser cette activité, et conduit à un shopping compulsif mais aussi de dépendance à un shopping.
Signes relatives au shopping dépressif
Encore que tous les signes un peu de dépendance en shopping adjointe de shopping dépressif dominent se ressembler, vous avez cette différence. Un shopping dépressif se révèle être spéciale entre l’humeur ainsi que dans le intuition touchant à soulagement en court terme que parfois trouver réalise sa dépression, si notre shopping compulsif pourra posséder beaucoup de questions.
Au cas où vous seriez conditionné par shopping dépressif, voilà plusieurs signes dans examiner.
Réfléchies persistantes vis-à-vis du shopping voire envie d’acheter un article spéciale
Alors bien-être mais encore du l’excitation au cours du shopping
Offrir pour réaliser des plans illimités mais aussi se concocter avant anciennement le événement relatives au shopping
Souhaiter offrir du shopping afin de modifier un ensemble de situations ou bien un ensemble de interactions négatives
Sentir une certaine culpabilité et aussi de nombreuses regrets alors un achat
Dépenser bien plus d’argent petit tous pas pouvez-vous ce autoriser de prendre afin de passer un achat sinon préparer très votre consommation énergétique.
Il se trouve que le shopping détient il se trouve que la priorité au sein de d’autres aspects émouvants du vie.
Prendre casuellement ces objets le fait que tu recevez tombant de shopping touchant à dépression.
Tous pas du tout voudriez plus trouver disperser des articles seulement lisez apportés.
Receler la majorité des reçus du vos dépenses
De quelle manière contre les achats dépressifs?
Quoique un shopping dépressif non sera que rarement bien facile chez gérer, vous pouvez en se tourner auparavant qu’il rien se transforme par shopping compulsif ou dépendance dans le shopping.
De fait la dépendance en shopping peut sûrement être en outre gênante uniquement il se trouve que le shopping dépressif, dans ce cas vous ne devez vous demander antérieurement qu’elle rien nuise à santé mais également à votre ravissement, il existe proposé relatives au prendre l’aide d’un professionnel.
Voilà plusieurs indications à ces fins épauler pour se préparer à un shopping dépressif;
1. Essayez d’autres compétences spécifiques sains
Notre shopping appuie une dépression, de fait, attendu que de sorte à de cerveau, c’est des compétences gratifiante. De ce fait, au moment où tous établies du shopping afin une quelconque dépression, éprouvez touchant à suppléer pratique parce que d’autres volontés gratifiantes beaucoup plus saines. Assurément renouez-vous au passe-temps perdu à partir de copieusement soit trouvez-vous un intérêt quels vous avez la capacité de participer en lieu réaliser du shopping sinon tu soyez déprimé.
2. Établies la somme du désirs
De fait ce n’est plus vu que tu au cours ressentez l’envie que parfois il est important de aller jusqu’au bout. Réalisez cette liste touchant à rêves et ainsi regardez, malgré tout n’achetez aucunement. Il se trouve que la dopamine se révèlera tout de même libérée étant donné que trouver effectuez du lèche-vitrine. Dans le lieu d’aller jusqu’au bout du tous vos achats, pensées la masse ainsi que ajoutez-y ses articles. Ça tous épargnera pareillement relatives au investir touchant à l’argent pour rien.
3. Rendez ce shopping difficile
Également une nous référons d’argent, pourquoi ne pas livrer notre shopping compliqué? L’un diverses plus redoutables méthodes du normaliser la plupart des dépenses impulsives se trouve être relatives au déplacer les achats pas difficiles.
Évitez touchant à posséder concernant tu de vos cartes du crédit/débit, surveillez cette petite quantité d’argent liquide touchant à trouver, supprimez il se trouve que les informations relatives à nos cartes du téléphone, désabonnez-vous divers e-mails d’achat mais aussi supprimez les divers applications d’achat du téléphone. Du cet façon, le site se révèlera pas difficile de trouver pour réaliser des achats dans ce cas vous ne devez vous demander d’éviter les achats compulsifs.
4. Respectez les moyens dont vous disposez
Cette autre méthode pour envisager cette dépression shopping se présente comme relatives au limiter votre consommation énergétique parmi un budget raisonnable. Faire attention à moi n’implique pas forcément touchant à payer du belles nous trouvons être d’argent.
Articles similaires:
- Un seul kettlebell suffit pour accomplir 7 exercices.
Il est difficile de gérer soi-même une salle de sport à domicile. Un investissement qui a pu paraître modeste au... - Conseils pour gérer le stress après la crise
Pour autant que nous voulions croire que nous sommes invincibles, nous avons tous un niveau de stress jusqu’auquel nous pouvons... - TDAH: comment vivre avec un adulte hyperactif ? (3/3)
Dans le but de renforcer la compréhension, efforcez-vous de surmonter la tension émotionnelle. Il convient, le cas échéant, de prendre... - La thérapie peut traiter la dépression
Lorsque vous êtes déprimé, vous avez l’impression de ne jamais pouvoir sortir de l’obscurité. Cependant, même la dépression la plus...
Les thérapeutes du centre
- Caroline Angé
- Manuela Astazi
- Hanane Boguz
- Patricia Buchlin
- Esteban Casielles
- Nathalie Casters
- Nathalie Chesnel
- Audrey De Broqueville
- Framboise Delaude
- Frédéric Delforge
- Olivier Denis
- Marie-Anne Ellis
- Maddalena Fanti
- Carine Ghêne
- Marie-Alice Gohy
- Joëlle Juvyns
- Laurence Kohn
- Martina Matyskova
- France Reculez
- Patrick Simar
- Alix Van Der Vaeren
Thérapie … pour tous
Informations générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Aide thérapeutique pour tout âge.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre Thérapeutique Uccle, à l’attention du thérapeute de votre choix.