stonesCertains problèmes, qui ne sont pas considérés comme des maladies mentales graves, peuvent bénéficier d’un suivi thérapeutique. Il peut s’agir de sentiments intenses qui occupent l’esprit en permanence, un traumatisme, un affaiblissement ou des maux inexpliqués, une addiction à une substance, des retours négatifs au travail, un sentiment de détachement vis-à-vis d’une activité pourtant appréciée auparavant, tensions au sein du couple, problème scolaire, etc. La thérapie est efficace dans la mesure où elle permet d’atténuer les expériences douloureuses et les rend tolérables. C’est une démarche éprouvée pour changer les modes de pensées négatives, ainsi que les schémas relationnels et comportementaux. Mais la thérapie est aussi préconisée pour les personnes qui souhaitent tout simplement améliorer leur vie.

La thérapie pour réaliser le plein potentiel

Généralement, les individus ont recours à deux solutions pour obtenir une bonne santé : consulter un médecin ou pratiquer une activité physique régulière. Le médecin est bien évidemment consulté en cas de problème d’ordre médical, dans l’objectif d’obtenir un traitement pour revenir à un état de santé « normal ». L’activité physique, elle, sert à atteindre une condition physique plus élevée et plus généralement améliorer la qualité de vie.

Nous sommes donc face à deux approches différentes de la santé, l’une axée sur la maladie, l’autre sur le bien-être. La thérapie, elle, peut être considérée comme l’équivalent psychologique du médecin et de l’activité sportive. En effet, nous sollicitons un thérapeute aussi bien pour traiter des problèmes que pour améliorer notre qualité de vie.

D’ailleurs, la thérapie n’est pas destinée aux seules personnes souffrant d’un problème psychique, contrairement à cette idée archaïque selon laquelle il faut avoir un problème de santé mentale pour suivre une thérapie. En fait, cette dernière est tout aussi utile et indiquée pour les personnes qui souhaitent promouvoir leur mieux-être, être en santé et réaliser leur plein potentiel.

Neuf raisons d’essayer la thérapie

1. S’aimer et s’accepter

Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à ce niveau et ne sont pas nécessairement déprimées ou atteintes d’un autre trouble. La thérapie peut aider ces personnes à explorer les obstacles à l’estime de soi et leur enseigner des façons pratiques de faire de leur bonheur une priorité.

2. Bâtir un couple réussi

Beaucoup de relations continuent de fonctionner mais sans pour autant être passionnantes et amusantes. Le counseling de couple constitue un outil idéal pour trouver des solutions et vous aider ainsi à améliorer la communication au sein de votre couple et à trouver des moyens stratégiques de redonner passion et enthousiasme à votre relation.

3. Etre un parent exemplaire

Les parents sont nombreux à reproduire les schémas de leurs propres parents et à commettre leurs mêmes erreurs. La thérapie peut aider les parents à rompre et sortir de ce cercle vicieux pour être les parents qu’ils ont toujours souhaité devenir et dont les enfants ont besoin.

4. S’épanouir au travail

Certaines personnes se plaignent de leurs conditions de travail et n’arrivent pas à s’épanouir dans le poste qu’elles occupent, mais sans avoir le courage de changer d’orientation et chercher un emploi qui correspond mieux à leur profil. Dans ce cas, la thérapie peut être le catalyseur d’un changement sain dans une carrière.

5. Redonner un sens à sa vie

Il est difficile de se sentir heureux et en harmonie avec soi-même en l’absence d’une raison qui nous motive et nous donne envie de continuer à se battre. Les thérapeutes ne ménagent aucun effort justement pour aider leurs clients à découvrir qui ils sont vraiment et à se découvrir une vocation dans la vie. Pour ce faire, ils les incitent à découvrir les passions enfouies au plus profond d’eux, sous les occupations de la vie.

6. Atteindre un objectif de mise en forme

Les thérapeutes ne sont bien évidemment pas des entraîneurs personnels, mais il est communément admis que la forme physique dépend aussi du mental et de l’état d’esprit. La thérapie peut constituer dans ce cas un excellent moyen de surmonter les obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs : perte de motivation, paresse, procrastination, etc.

7. Lâcher prise et pardonner

A force de vouloir contrôler tout ce qui se passe autour de nous, nous finissons par perdre notre sérénité. Le fameux concept du « lâcher-prise » incite à l’ouverture à la vie et aux autres. Par ailleurs, la rancune, qui n’est pas une maladie à proprement parler, peut engendrer de graves conséquences physiques, émotionnelles et relationnelles. Grâce à la thérapie, il est tout à fait possible d’apprendre à résoudre ces problèmes pour parvenir à tourner la page, passer à autre chose et avancer dans sa vie.

8. Apprendre l’affirmation de soi, l’expression des émotions, etc.

La thérapie est un laboratoire où le client peut explorer, expérimenter et pratiquer des comportements qui font peur d’habitude dans la vie de tous les jours. A titre d’exemple, les personnes qui souffrent d’une timidité excessive et parfois handicapante peuvent pratiquer la confrontation, tandis que les personnes indifférentes et impassibles peuvent expérimenter l’expression de leurs émotions. Après plusieurs essais en cabinet, le client peut appliquer ce qu’il a appris à l’extérieur.

Il existe sans nul doute des dizaines d’autres raisons utiles et pertinentes d’avoir recours à un thérapeute. Il faut néanmoins comprendre que la thérapie ne se contente pas de traiter les problèmes de santé mentale, mais elle offre beaucoup plus, loin de toute stigmatisation. Quel que soit votre besoin ou votre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disposés à vous aider à trouver le thérapeute qui saura vous orienter vers une vie meilleure !

Merci de partager ...
Menu